Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Christian Poncelet

Christian Poncelet

Homme politique français


Mort à 92 ans
Date de naissance
Il est né il y a 92 ans, 8 mois et 4 jours
Date de mort

Il est mort depuis 2 mois et 17 jours
Lieu de naissance
Blaise, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Dragon

Christian Poncelet, né le à Blaise (Ardennes) et mort le à Remiremont (Vosges), est un homme d'État français.

Après avoir milité comme syndicaliste chrétien, il adhère aux partis gaullistes. Il est élu pour la première fois député en 1962, président du conseil général des Vosges en 1976 et maire de Remiremont en 1983. Grâce à ses réseaux, il œuvre activement au développement de ce département.

Entre 1972 et 1977, sous les présidences de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d'Estaing, il est plusieurs fois secrétaire d’État, détenant successivement cinq portefeuilles différents, dont ceux du Budget et des Relations avec le Parlement. Il est ensuite brièvement député européen.

Sénateur des Vosges de 1977 à 2014, il est élu à la surprise générale président du Sénat en 1998 face au président sortant, le centriste René Monory. Il cherche dès lors à réformer et médiatiser l’action de la haute assemblée, en développant des activités de mécénat, en relançant le musée du Luxembourg ou encore en créant la chaîne Public Sénat. Réélu deux fois, il ne se représente pas en 2008.

Il prend sa retraite politique en 2015, en quittant la tête du conseil général des Vosges, à l’âge de 87 ans. Avec plus d'un demi-siècle de mandats électifs, il est l’une des personnalités contemporaines à la carrière politique la plus longue.

Source : Wikipedia