Mike Brant, de son vrai nom Moshe Brand, est un chanteur et compositeur israélien né le 1er février 1947 à Nicosie. Idole de la chanson française des années 1970, il vend quinze millions de disques en cinq ans avant son suicide à Paris à vingt-huit ans.
Né dans un camp de réfugiés britannique à Chypre de parents juifs polonais rescapés, Moshe Brand grandit à Haïfa où il intègre dès onze ans la chorale de son école. À dix-sept ans, il rejoint comme chanteur principal le groupe formé par son frère cadet Zvi Brant, The Chocolates, qui reprend les standards des Platters, d'Elvis Presley ou de Tom Jones dans les hôtels et clubs de Tel-Aviv. L'impresario israélien Yonatan Karmon le repère et l'embarque pour une tournée d'un an aux États-Unis et en Afrique du Sud. En mai 1969, alors qu'il se produit au Hilton de Téhéran, il croise Sylvie Vartan, qui l'encourage à tenter sa chance à Paris. Le chanteur Carlos, alors secrétaire particulier de la chanteuse, l'héberge à son arrivée et le présente au producteur Eddy Barclay. C'est finalement Jean Renard, directeur artistique de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday, qui le prend en main et transforme Moshe Brand en Mike Brant.
Le 45-tours Laisse-moi t'aimer, écrit par Jean Renard et enregistré au terme de deux cent soixante séances avec l'arrangeur Jean-Claude Vannier, sort en février 1970. Diffusé en boucle sur RTL par Monique Le Marcis, il s'écoule à plus d'un million et demi d'exemplaires et s'exporte en Allemagne et en Italie. Suivent Mais dans la lumière (1970, Grand Prix RTL), Qui saura (1972, plus de 800 000 exemplaires, reprise de Che sarà), C'est ma prière (1972), Rien qu'une larme (1973), C'est comme ça que je t'aime (1974) et Dis-lui (1975). Invité régulier des émissions de Guy Lux et de Maritie et Gilbert Carpentier, ami de Dalida et de Charles Aznavour, il refuse les propositions de cinéma de Luchino Visconti pour se consacrer à la scène. Charles Talar puis Simon Wajntrob succèdent à Jean Renard à la production.
1947 : naissance le 1er février à Nicosie, dans un camp de réfugiés britannique
1948 : la famille s'installe en Israël à Haïfa
1964 : rejoint le groupe The Chocolates de son frère Zvi
1969 : rencontre Sylvie Vartan et Carlos à Téhéran, arrive à Paris le 9 juillet
1970 : sortie de Laisse-moi t'aimer en février
1970 : Grand Prix RTL pour Mais dans la lumière en octobre
1971 : accident de la route le 14 février à Attignat dans l'Ain
1971 : première partie de Dalida à l'Olympia en novembre
1972 : sortie de Qui saura en avril, numéro un des hit-parades
1973 : Rien qu'une larme, retour traumatisé après la guerre du Kippour
1974 : première tentative de suicide à Genève le 22 novembre
1975 : mort le 25 avril à Paris, 6 rue Erlanger
1975 : inhumation au cimetière Camp David à Haïfa le 7 mai
2018 : inauguration de la place Mike-Brant dans le 16e arrondissement de Paris
2025 : dévoilement de la plaque d'hommage le 25 avril, cinquante ans après sa mort
Mike Brant est le fils de Fishel Ephraïm Brand, professeur de danse de salon devenu maquisard auprès de l'armée russe pendant la Seconde Guerre mondiale, et de Bronia Braha Rosenberg, originaire de Łódź et survivante du camp d'extermination d'Auschwitz, où elle a vu sa propre mère mourir de faim. Ses parents se rencontrent à la Libération dans un camp de réfugiés en Bavière. Mike a un frère cadet, Zvi Brant, accordéoniste, dont il restera proche toute sa vie. Il quitte le lycée à treize ans pour travailler au kibboutz Kfar Haemek, puis exerce comme réparateur de réfrigérateurs et guide au musée océanographique de Haïfa avant de rejoindre la formation musicale de son frère.
Sa dernière compagne déclarée est Corinne Weill, qu'il fréquente de 1973 jusqu'à sa mort. Vingt ans après le décès du chanteur, celle-ci épousera Zvi Brant, le frère cadet de Mike ; leur fille Yona Brant préside aujourd'hui le fan-club du chanteur. À Paris, Mike Brant s'installe d'abord 181-183 avenue Victor-Hugo dans le 16e arrondissement avant de déménager au 67 avenue Georges-Mandel. Il est lié d'amitié avec Dalida, Charles Aznavour et la chanteuse israélienne Yaffa Yarkoni, qui l'accompagne à Tel-Aviv en décembre 1970. Bouleversé par la guerre du Kippour de 1973, durant laquelle il rentre soutenir les soldats israéliens, il développe une angoisse persistante des foules et de la sécurité.
Le 25 avril 1975, jour de la sortie de son nouveau 45-tours, Mike Brant se défenestre du sixième étage du 6 rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris. Il a vingt-huit ans. Il avait déjà tenté de mettre fin à ses jours le 22 novembre 1974 en sautant du cinquième étage de l'hôtel de la Paix à Genève. Le chanteur souffrait d'une dépression sévère aggravée par l'épuisement de tournées incessantes, le sentiment de trahison vis-à-vis de son entourage professionnel et la rupture avec une compagne danoise hôtesse de l'air. Son corps est rapatrié en Israël et inhumé le 7 mai 1975 à Haïfa, en présence de sa famille et de Jean Renard. Son producteur Simon Wajntrob est retrouvé mort par balles dans le bois de Boulogne le 26 janvier 1978.
Mike Brant est inhumé au cimetière Camp David à Haïfa, en Israël, sous une stèle blanche ornée d'un arbre coupé symbolisant une vie foudroyée. À Paris, une place Mike-Brant a été inaugurée en 2018 dans le 16e arrondissement, entre l'avenue Victor-Hugo et la rue Spontini, face à son premier appartement parisien. Une plaque commémorative y a été dévoilée le 25 avril 2025 par Jérémy Redler, maire d'arrondissement, à l'heure exacte du décès du chanteur.
1 - Resté muet jusqu'à l'âge de cinq ou six ans, l'enfant Moshe Brand prononce ses premiers mots pour annoncer à sa famille qu'il sera une star ou un clochard. Sa mère lui faisait porter une pancarte avec ses nom et adresse au cas où il se perdrait.
2 - À ses débuts en France, Mike Brant ne parle ni ne comprend le français : il réécrit phonétiquement les paroles de ses chansons à l'aide de l'alphabet hébraïque et en demande la traduction pour pouvoir les interpréter avec conviction.
3 - Opéré d'un ulcère à l'estomac à quinze ans, il est exempté du service militaire israélien obligatoire de trois ans, ce qui lui permettra d'accepter les premières tournées à l'étranger qui lanceront sa carrière.
4 - En cinq années de carrière française, il vend environ quinze millions de disques, soit davantage que Johnny Hallyday, Claude François ou Joe Dassin à la même période, selon le directeur artistique Jean Renard.
5 - Sa chanson Mais dans la lumière a été samplée par le rappeur américain Eminem dans le titre Crack a Bottle en 2009, en duo avec Dr. Dre et 50 Cent. L'humoriste Dany Boon l'a parodié dans son spectacle Waïka en interprétant Laisse-moi t'aimer suspendu à une corde.
- Métier(s) : chanteur et compositeur
- Résidence principale : Paris, 16e arrondissement
- Relations de couple : Corinne Weill (1973-1975)
- Enfants : aucun
- Distinctions : Grand Prix RTL 1970
« Quand je serai grand, je serai une star ou un clochard. »
— Propos d'enfance rapportés dans la biographie Wikipédia et dans le documentaire Mike Brant, l'étoile filante, France 3, 12 mars 2021
« Quand je serai grand, je serai une star ou un clochard. »
— Propos d'enfance rapportés dans la biographie Wikipédia et dans le documentaire Mike Brant, l'étoile filante, France 3, 12 mars 2021