Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Brian Wilson

Brian Wilson

Auteur américain


ÂGE 79 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 79 ans, 11 mois et 2 jours
Lieu de naissance
Hawthorne, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Cheval
Taille

188 cm


Célébrités liées


Dennis Wilson
Dennis Wilson

(frère)
Carl Wilson
Carl Wilson

(frère)
Mike Love
Mike Love

(cousin)

Brian Douglas Wilson, né le 20 juin 1942 à Inglewood (Californie), est un bassiste, auteur-compositeur, chanteur et producteur nord-américain qui a fondé le groupe The Beach Boys.

Ayant grandi à Hawthorne en Californie, ses principales influences musicales sont George Gershwin, The Four Freshmen, Phil Spector, et Burt Bacharach. Sa carrière commence en 1961 aux côtés de ses frères Carl et Dennis, de son cousin Mike Love, et de leur ami Al Jardin, le tout étant fermement encadré par son père, Murry Wilson.

Après sa signature chez Capitol Records en 1962, il devient le premier artiste pop à avoir écrit, arrangé, produit et interprété ses propres chansons. Il produit également d'autres groupes comme The Honeys ou encore Jan and Dean. Au milieu des années 1960, on lui attribue plus de deux douzaines de hits du Top 40 américain, dont les numéros un Surf City (1963), I Get Around (1964), Help Me, Rhonda (1965) et Good Vibrations (1966).

En 1964, Wilson souffre d'une dépression nerveuse et renonce à faire des tournées régulièrement, ce qui l'amène à travailler de manière plus intimiste, notamment pour l'album Pet Sounds et son premier morceau solo crédité, Caroline, No (tous deux sortis en 1966). ll dégage ainsi progressivement le groupe de l'emprise paternelle et l'engage dans une intense rivalité artistique avec les Beatles, exerçant alors une influence considérable sur le groupe britannique et, plus généralement, sur la musique pop de l'époque.

À mesure que sa santé mentale se détériore à la fin des années 1960 et que ses contributions au groupe diminuent, tout un mythe se crée autour du génie de Wilson et de son style de vie fait de réclusion, de suralimentation et d'abus de drogues. Dans les années 1980, il forme un partenariat créatif et commercial controversé avec son psychologue Eugene Landy et relance sa carrière solo avec l'album Brian Wilson (1988). Après s'être dissocié de Landy en 1991, Wilson commence à suivre un traitement médical conventionnel. Depuis la fin des années 1990, il enregistre et se produit régulièrement en tant qu'artiste solo.

Wilson est considéré comme l'un des premiers artistes de rock à concevoir le studio comme un instrument à part. Le zeitgeist du début des années 1960 est communément associé à ses premières chansons, et il participe largement à l'émergence de nombreux genres et mouvements musicaux comme la pop de chambre, le punk, la dream pop et le surf rock. Wilson a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre des Beach Boys et au Songwriters Hall of Fame, a reçu un Kennedy Center Honor, deux Grammy Awards et le Ivor Novello Award. Sa vie a été mise en scène dans les films biographiques Love & Mercy (2014), et Long Promised Road (2021).

Source : Wikipedia