William Seward Burroughs (/ˈwɪljəmˈsuɚdˈbɜɹoʊz/), dit William S. Burroughs, né le à Saint-Louis au 4664 de Pershing Avenue, dans l'État du Missouri et mort le dans sa propriété de Lawrence (Kansas) de complications liées à une crise cardiaque,, est un romancier et artiste américain.
Principalement connu pour ses romans hallucinés mêlant drogue, homosexualité et anticipation, il est associé à la Beat Generation et à ses figures emblématiques : ses amis Jack Kerouac et Allen Ginsberg. Il a élaboré le cut-up, technique littéraire consistant à créer un texte à partir d'autres fragments textuels d'origines diverses.
Source : Wikipedia
Une de mes dernières volontés serait de jouer dans un film. Je crois que je pourrai jouer le rôle d'un agent de CIA, d'un savant fou ou celui d'un criminel de guerre. Ça me plairait vraiment…
Ce n'est pas la vérité qui blesse, c'est le mensonge éhonté.
La vérité est là quand tous les mots sont effacés. Les mots ont été faits pour mentir.
On en apprend beaucoup plus sur son prochain en lui parlant qu'en l'écoutant.
Sans friction, sans conflit, n'importe quel système s'arrêtera.
Souvenez-vous que l'intérêt des compagnies pharmaceutiques est la maladie.
L'utilisation de la bombe atomique alors que même en poussant le pragmatisme au maximum, ce n'était pas nécessaire, ça frôlait le péché impardonnable puisqu'il y aurait pu n'y avoir personne pour pardonner.
Écrire n'est rien d'autre que ça : non pas une évasion hors de la réalité, mais une tentative pour changer la réalité, de sorte que l'écrivain peut s'évader des limites de la réalité.