Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Edward G. Robinson

Edward G. Robinson

Acteur américain


Mort à 79 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 130 ans, 7 mois et 8 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 51 ans, 5 mois et 24 jours

Cause de la mort : cancer de la vessie

Lieu de naissance
Bucarest, Roumanie Roumanie
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Sagittaire
Taille

170 cm

Edward G. Robinson, nom de scène d'Emanuel Goldenberg, est un acteur américain d'origine roumaine né le à Bucarest et mort le à Los Angeles en Californie. Il est apparu dans 30 pièces de Broadway, et plus de 100 films, au cours d'une carrière de 50 ans, et est surtout connu pour ses rôles de gangsters dans des films tels que Le Petit César (1931) et Key Largo (1948). Il a reçu le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour son rôle dans La Maison des étrangers (1949).

Au cours des années 1930 et 1940, il critique ouvertement le fascisme et le nazisme, qui gagnent en force en Europe dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. Son activisme comprend une contribution de plus de 250 000 $ à plus de 850 organisations impliquées dans l'aide de guerre, ainsi que des contributions à des groupes culturels, éducatifs et religieux. Au cours des années 1950, il est appelé à témoigner devant le comité parlementaire sur les activités antiaméricaines lors de la peur rouge, mais est blanchi de toute implication communiste délibérée lorsqu'il affirme avoir été « dupé » par plusieurs personnes qu'il nomme (dont le scénariste Dalton Trumbo), selon le rapport officiel du Congrès intitulé « Infiltration communiste de l'industrie cinématographique hollywoodienne, ». À la suite d'une enquête, il s'est retrouvé sur la liste grise de Hollywood, des personnes qui figuraient sur la liste noire de Hollywood des grands studios mais qui pouvaient trouver du travail dans des studios de cinéma mineurs sur ce qu'on appelait la Poverty Row.

Les rôles notables de Robinson comprennent un enquêteur d'assurance dans le film noir Assurance sur la mort (1944), Dathan (l'adversaire de Moïse) dans Les Dix Commandements (1956), et une apparition finale dans le film de science-fiction Soleil vert (1973). Il reçoit un Oscar d'honneur pour son travail dans l'industrie cinématographique, décerné deux mois après sa mort en 1973. Il est classé vingt-quatrième acteur de légende par l'American Film Institute. De nombreux critiques de cinéma et médias l'ont cité comme l'un des meilleurs acteurs à n'avoir jamais reçu de nomination aux Oscars,.

Source : Wikipedia