Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Laurent-Désiré Kabila

Laurent-Désiré Kabila

Homme politique congolais


Mort à 61 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 82 ans, 9 mois et 28 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 21 ans, 8 mois et 8 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Likasi, République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Nationalité : congolaise République démocratique du Congo
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Lapin

Célébrité liée


Laurent-Désiré Kabila (né le à Jadotville — aujourd'hui Likasi — et mort le à Kinshasa) est un homme d'État congolais. Il est président de la République démocratique du Congo de jusqu’à son assassinat en .

Il est engagé à partir des années 1960 contre le régime de Mobutu. Il parvient finalement à renverser ce dernier en 1997, lors de la première guerre du Congo avec le soutien rwandais et ougandais. Un an après sa prise du pouvoir, il est confronté à la deuxième guerre du Congo lorsqu'il ordonne l'expulsion de toutes les troupes étrangères du pays et ses anciens alliés rwandais et ougandais soutiennent alors plusieurs groupes rebelles contre son gouvernement dont le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et le Mouvement de libération du Congo (MLC). Au cours de la guerre, il est assassiné par l'un de ses gardes du corps, Rashidi Mizele. Son fils, Joseph Kabila, lui succède quelques heures plus tard.

Il est surnommé Mzee, littéralement « le Sage » en swahili. Laurent-Désiré Kabila a le titre de « héros national » dans son pays.

Source : Wikipedia