Richard Gasquet, né le 18 juin 1986 à Béziers (Hérault), est un joueur de tennis professionnel français, détenteur de 16 titres ATP en simple et recordman de France du nombre de victoires sur le circuit, qui a mis fin à sa carrière à Roland-Garros en mai 2025.
Richard Gabriel Cyr Gasquet grandit à Sérignan, dans l'Hérault, où son père Francis Gasquet dirige un club de tennis et devient son premier entraîneur jusqu'en octobre 2001. Sa mère Maryse est également monitrice de tennis. Révélé à 9 ans en faisant la une de Tennis Magazine en 1996, Gasquet accumule les titres chez les juniors avec deux ans d'avance sur sa catégorie. En janvier 1999, à 12 ans, il remporte le tournoi des Petits As à Tarbes en battant en demi-finale Rafael Nadal, son cadet de quinze jours, sur le score de 6-7, 6-3, 6-4. Passé professionnel en 2002 à 15 ans, il remporte la même année les titres juniors de Roland-Garros et de l'US Open, avant de devenir le plus jeune joueur à s'imposer lors d'un Masters Series en battant l'Argentin Franco Squillari à Monte-Carlo. Mecène sportif, Arnaud Lagardère lui apporte son soutien à partir de 2003. En 2004, Gasquet s'adjuge le double mixte de Roland-Garros aux côtés de Tatiana Golovin, première victoire française en double mixte en Grand Chelem depuis Françoise Dürr et Tony Roche à Wimbledon en 1976.
La saison 2005 est celle de la confirmation internationale : classé 101e mondial, Gasquet élimine le numéro un mondial Roger Federer en quart de finale à Monte-Carlo après avoir sauvé trois balles de match, puis s'incline en demi-finale face à Rafael Nadal. Il remporte dans la foulée son premier titre ATP à Nottingham, le jour de ses 19 ans, contre Max Mirnyi. En 2007, une demi-finale à Wimbledon, acquise notamment au terme d'un cinquième set 8-6 contre Andy Roddick, lui permet d'atteindre le 7e rang mondial en juillet, son meilleur classement. Les années 2013-2015 constituent son second pic de forme : demi-finale à l'US Open en 2013 face à Rafael Nadal, puis demi-finale à Wimbledon en 2015 face à Novak Djokovic, assortie d'une participation aux Masters de fin d'année. En Coupe Davis, Gasquet contribue au titre de l'équipe de France en 2017 sous la conduite du capitaine Yannick Noah, avec qui il avait déjà collaboré ponctuellement en 2007. La même année, associé à Kristina Mladenovic, il remporte la Coupe Hopman. En juin 2023, en battant Stefanos Tsitsipas à Stuttgart, il devient le quatrième joueur en activité à franchir le cap des 600 victoires sur le circuit ATP, derrière Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray, et établit dans le même temps le record national de victoires devant Yannick Noah. Gasquet dispute son dernier match le 29 mai 2025 à Roland-Garros, battu au deuxième tour par le numéro un mondial Jannik Sinner (6-3, 6-0, 6-4), après 23 ans de carrière professionnelle.
Le 9 mai 2009, Gasquet est signalé positif à la cocaïne lors d'un contrôle effectué fin mars au tournoi de Miami, auquel il n'avait finalement pas participé. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) lui inflige le 15 juillet une suspension de deux mois et demi, tenant compte du temps de suspension provisoire déjà écoulé depuis le 11 mai. L'ITF et l'Agence Mondiale Antidopage font appel. Le 17 décembre 2009, le TAS rend son arrêt définitif : il reconnaît que la substance a pénétré par voie accidentelle dans l'organisme du joueur lors d'un contact avec une tierce personne dans une boite de nuit de Miami, et le blanchit de toute faute ou négligence significative, annulant la suspension. Gasquet manque Roland-Garros et Wimbledon 2009 pendant la procédure.
1986 : naissance le 18 juin à Béziers (Hérault)
1996 : fait la une de Tennis Magazine à 9 ans sous le titre « Richard G. - 9 ans »
1999 : remporte les Petits As à Tarbes en battant Rafael Nadal en demi-finale
2002 : titre de numéro un mondial junior ; victoires aux tournois juniors de Roland-Garros et de l'US Open ; premier match ATP à Monte-Carlo contre Franco Squillari
2004 : titre en double mixte à Roland-Garros avec Tatiana Golovin
2005 : premier titre ATP à Nottingham le 18 juin ; victoire sur Roger Federer à Monte-Carlo
2007 : demi-finale à Wimbledon ; 7e rang mondial en juillet
2009 : contrôle positif à la cocaïne en mars ; blanchiment par le TAS en décembre
2012 : médaille de bronze en double aux Jeux olympiques de Londres avec Julien Benneteau
2013 : demi-finale à l'US Open ; participation aux Masters de fin d'année
2015 : demi-finale à Wimbledon
2016 : quart de finale à Roland-Garros
2017 : titre en Coupe Davis avec l'équipe de France ; titre en Coupe Hopman avec Kristina Mladenovic
2022 : publication de l'autobiographie A revers et contre tout (Stock)
2023 : 600e victoire ATP à Stuttgart contre Stefanos Tsitsipas ; record national devant Yannick Noah
2025 : dernier match professionnel le 29 mai à Roland-Garros contre Jannik Sinner ; cérémonie d'hommage sur le court Philippe-Chatrier
Gasquet grandit à Sérignan (Hérault), ville où son père Francis, moniteur de tennis, dirige un club local, et où sa mère Maryse exerce également comme monitrice. Très discret sur sa vie sentimentale tout au long de sa carrière, il est lié brièvement à Laury Thilleman, Miss France 2011, en 2012. Depuis 2022, il partage sa vie avec Clémentine, révélé par un article du quotidien Libération consacré à la sortie de son autobiographie. Pendant sa carrière active, Gasquet réside à Neuchâtel, en Suisse. La relation avec Clémentine, dont les deux filles sont issues d'une union précédente, est la première que Gasquet confirme publiquement depuis plusieurs années.
Ami proche de Jo-Wilfried Tsonga, de Gilles Simon et de Gaël Monfils - les trois autres membres de la génération des « Nouveaux Mousquetaires » -, Gasquet entretient des liens d'amitié durables dans le milieu du tennis international. Il est sponsorisé tout au long de sa carrière par l'équipementier Head pour les raquettes et par Le Coq Sportif pour les tenues. Passionné de football, il retrouve les terrains de Lagardère Paris Racing en compagnie de Jo-Wilfried Tsonga et de Michaël Llodra dès le 1er juin 2025, trois jours après son dernier match professionnel. Il a par ailleurs bénéficié du parrainage d'Arnaud Lagardère en début de carrière et entretenu une relation de mentor avec Yannick Noah, avec qui il a collaboré comme entraîneur ponctuel en 2007.
1 - En demi-finale du tournoi des Petits As à Tarbes en janvier 1999, Gasquet, 12 ans, bat Rafael Nadal, son cadet de seulement quinze jours, en trois sets. Les deux joueurs ne se retrouveront plus jamais sur le même côté du filet en sa faveur : sur le circuit professionnel, Gasquet perd leurs 18 confrontations face à Nadal.
2 - Lors des qualifications de l'US Open 2004, Gasquet est disqualifié pour avoir violemment projeté sa raquette au sol, blessant accidentellement un juge de ligne. La scène survient alors qu'il n'a pas encore 18 ans.
3 - A Monte-Carlo en 2005, classé 101e mondial, Gasquet est le premier joueur à atteindre la finale d'un Masters Series après être passé par les qualifications, en battant au passage Roger Federer, numéro un mondial, en quart de finale après avoir sauvé trois balles de match.
4 - En juin 2023, pour sa 600e victoire ATP contre Stefanos Tsitsipas à Stuttgart, Gasquet commente sobrement la statistique qui le place avec Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray dans le club très fermé des 600 victoires : « Je suis de loin le pire de la liste. Mais c'est génial. »
5 - Dans son autobiographie A revers et contre tout (Stock, 2022), Gasquet révèle qu'en 2004, en plein désarroi, il avait envisagé de tout arrêter et demandé à son père de lui trouver un stage dans la rédaction de Paris Match.
6 - Trois jours après son dernier match professionnel à Roland-Garros le 29 mai 2025, Gasquet est sur les terrains de Lagardère Paris Racing pour un match de football, en compagnie de Jo-Wilfried Tsonga et de Michaël Llodra.
- Métier(s) : joueur de tennis professionnel (retraité depuis mai 2025)
- Résidence principale : Neuchâtel (Suisse) pendant sa carrière
- Relations de couple : Laury Thilleman (2012, env. 2 ans) ; Clémentine (depuis 2022)
- Enfants : aucun
- Distinctions : 16 titres ATP en simple, titre en double mixte à Roland-Garros 2004, médaille de bronze aux JO de Londres 2012 (double), titre en Coupe Davis 2017, titre en Coupe Hopman 2017
« Je suis de loin le pire de la liste ! Le pire joueur de loin à avoir atteint ce cap. Mais c'est génial. »
— Déclaration après sa 600e victoire ATP, Stuttgart, juin 2023 (rapportée par Orange Sport)
« Tout le monde sait que j'ai un petit 18-0 contre Rafa, c'est très difficile à vivre mais au moins il m'a cité dans son discours. »
— Déclaration à la presse, Roland-Garros, 26 mai 2025 (We Love Tennis)
« J'ai beaucoup pensé à ce jour, on espère qu'il n'arrive jamais. Je ne peux pas rêver mieux que d'arrêter sur le plus beau court du monde. »
— Discours de retraite sur le court Philippe-Chatrier, Roland-Garros, 29 mai 2025 (rapporté par Franceinfo)
« Je vous annonce que j'arrêterai à Roland-Garros l'an prochain. Je pense que c'est le meilleur moment pour moi de le faire. C'est magnifique, on a de la chance en étant français de pouvoir arrêter dans ce genre d'endroits incroyables. »
— Interview L'Equipe, 10 octobre 2024
« C'est ma botte secrète, ma marque de fabrique, la signature de l'artiste : un revers classique, à une main, comme un parfum de romantisme concédé au gré d'un parcours parfois sinueux et tourmenté. C'est grâce à lui que je me suis fait une place au soleil. Grâce à lui que j'ai gagné une réputation. »
— A revers et contre tout, autobiographie, Stock, 2022
« Je suis de loin le pire de la liste ! Le pire joueur de loin à avoir atteint ce cap. Mais c'est génial. »
— Déclaration après sa 600e victoire ATP, Stuttgart, juin 2023 (rapportée par Orange Sport)
« Tout le monde sait que j'ai un petit 18-0 contre Rafa, c'est très difficile à vivre mais au moins il m'a cité dans son discours. »
— Déclaration à la presse, Roland-Garros, 26 mai 2025 (We Love Tennis)
« J'ai beaucoup pensé à ce jour, on espère qu'il n'arrive jamais. Je ne peux pas rêver mieux que d'arrêter sur le plus beau court du monde. »
— Discours de retraite sur le court Philippe-Chatrier, Roland-Garros, 29 mai 2025 (rapporté par Franceinfo)
« Je vous annonce que j'arrêterai à Roland-Garros l'an prochain. Je pense que c'est le meilleur moment pour moi de le faire. C'est magnifique, on a de la chance en étant français de pouvoir arrêter dans ce genre d'endroits incroyables. »
— Interview L'Equipe, 10 octobre 2024
« C'est ma botte secrète, ma marque de fabrique, la signature de l'artiste : un revers classique, à une main, comme un parfum de romantisme concédé au gré d'un parcours parfois sinueux et tourmenté. C'est grâce à lui que je me suis fait une place au soleil. Grâce à lui que j'ai gagné une réputation. »
— A revers et contre tout, autobiographie, Stock, 2022