Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Henry Fonda
Mort il y a 40 ans le 12/08/2022
Henry FondaHenry Fonda

Henry Fonda

Acteur américain


Mort à 77 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 116 ans, 6 mois et 23 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 39 ans, 3 mois et 27 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Grand Island, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Serpent
Taille

187 cm


Célébrités liées


Jane Fonda
Jane Fonda

(fille)
Peter Fonda
Peter Fonda

(fils)
Bridget Fonda
Bridget Fonda

(petite-fille)

Henry Fonda /ˈhɛnɹi ˈfɑndə/ est un acteur américain, né le à Grand Island (Nebraska) et mort le à Los Angeles (Californie). Il est le père de l'acteur Peter Fonda et de l'actrice Jane Fonda et le grand-père de l'actrice Bridget Fonda.

Sixième acteur de légende selon l'American Film Institute, Henry Fonda a marqué durablement le cinéma américain avec des films majeurs tels que Les Raisins de la colère (1940), Un cœur pris au piège (1941), La Poursuite infernale (1946), Le Faux Coupable (1956), Douze Hommes en colère (1957) ou Le Jour le plus long (1962). Comme beaucoup d'acteurs de son époque, il est fidèle à plusieurs grands réalisateurs comme John Ford, Henry King, Henry Hathaway ou Sidney Lumet.

Il a servi dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était incorporé dans la Navy et s'est battu dans le Pacifique. Il a obtenu le grade de Lieutenant. Pour ses faits d'armes, il a reçu la Navy Presidential Unit Citation et la Bronze Star.

Son fils Peter pense que ses sympathies démocrates ont pu lui porter préjudice au début des années 1950 et expliquer le fait qu'il n'ait rien tourné durant six ans. Il fut d'ailleurs l'un des membres fondateurs du « Hollywood Democratic Committee » dans les années 1930, en soutien au programme de Franklin Roosevelt.

Henry Fonda a essentiellement interprété au cours de sa carrière des héros virils et intègres en quête de justice et de paix. Il acceptera néanmoins de jouer des rôles à contre emploi, à l'instar de l'un de ses rôles les plus marquants, celui de Frank dans Il était une fois dans l'Ouest (1968), ou encore dans Le Reptile (1970).

En 1981, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière des mains de Robert Redford et, en 1982, quelques mois avant sa mort, il est récompensé de l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Maison du lac (1981), que sa fille Jane ira chercher pour lui à la cérémonie.

Source : Wikipedia