Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jim Henson

Jim Henson

Ventriloque américain


Mort à 53 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 87 ans, 8 mois et 26 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 34 ans, 1 mois et 3 jours

Cause de la mort : pneumonie aiguë

Lieu de naissance
Greenville, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Rat
Taille

191 cm

James Henson, dit Jim Henson, (né le à Greenville (Mississippi) et mort le à New York) est un marionnettiste, réalisateur, producteur, scénariste et acteur américain, mondialement connu pour être le créateur du Muppet Show. Il est également connu pour la série Fraggle Rock (1983-1987) et en tant que réalisateur de Dark Crystal (1982) et Labyrinthe (1986).

Henson commence à développer des marionnettes au lycée. Il crée l'émission télévisée comique au format court Sam and Friends (en) (1955-1961) sur WRC-TV (en), alors qu'il est étudiant en première année à l'université du Maryland, en collaboration avec sa camarade de classe Jane Nebel. Ils co-fondent ensemble Muppets, Inc., aujourd'hui appelée The Jim Henson Company, en 1958, et se marient moins d'un an plus tard, en 1959. Henson est diplômé de l'université du Maryland avec un diplôme en économie domestique.

En 1969, Henson rejoint le programme télévisé éducatif pour enfants Sesame Street (diffusé depuis 1969) où il aide à développer les personnages de Muppets pour la série. Lui et son équipe créative apparaissent également dans la première saison de l'émission Saturday Night Live (diffusée depuis 1975). Il produit la série télévisée Le Muppet Show (1976-1981) au cours de cette période. Il révolutionne la façon dont les marionnettes sont manipulées et présentées dans les médias vidéo, et devient célèbre pour ses personnages, en particulier Kermit la grenouille, Rowlf le chien (en), et les personnages de Sesame Street. Au cours des dernières années de sa vie, il fonde la Jim Henson Foundation (en) et la Jim Henson's Creature Shop. Il remporte deux fois l'Emmy Award pour son implication dans Monstres et Merveilles (1987-1988) et The Jim Henson Hour (en) (1989).

Henson meurt à New York à 53 ans d'une pneumonie bactérienne. Au moment de sa mort, il est en négociations pour vendre son entreprise à la Walt Disney Company, et les discussions échouent après sa mort. Il reçoit à titre posthume une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 1991, et est nommé Disney Legend en 2011.

Source : Wikipedia