Kathleen Turner, actrice américaine née le 19 juin 1954 à Springfield (Missouri), s'est imposée dans les années 1980 comme l'une des figures les plus bankables d'Hollywood, doublant sa voix grave et reconnaissable à la séductrice animée Jessica Rabbit dans Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988).
Fille d'Allen Richard Turner, diplomate du Foreign Service américain qui avait grandi en Chine dans une famille de missionnaires méthodistes, et de Patsy Magee Turner, enseignante, Kathleen Turner passe son enfance entre le Canada, le Venezuela, Cuba et l'Angleterre, au gré des affectations paternelles. C'est à l'American School in London qu'elle obtient son diplôme de fin d'études secondaires en 1972, une semaine après le décès brutal de son père d'une thrombose coronarienne. Elle intègre ensuite la Southwest Missouri State University pendant deux ans avant de rejoindre l'University of Maryland, Baltimore County, où le metteur en scène Herbert Blau l'a repérée dans une production de The House of Blue Leaves. Elle y décroche un Bachelor of Fine Arts en 1977. La même année, elle fait ses débuts à l'off-Broadway dans la pièce Mister T de Michael Zetter, aux côtés de Jonathan Frakes, puis ses débuts à Broadway dans Gemini d'Albert Innaurato, pièce dans laquelle joue également Danny Aiello. En 1978, elle débute à la télévision dans le soap opera NBC The Doctors.
En 1981, le réalisateur Lawrence Kasdan lui offre le premier rôle de La Fièvre au corps face à William Hurt : le personnage de Matty Walker, femme fatale calculatrice, lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur espoir et propulse sa carrière. Elle enchaîne en 1983 avec la comédie de Carl Reiner L'Homme aux deux cerveaux aux côtés de Steve Martin, puis avec l'aventure de Robert Zemeckis A la poursuite du diamant vert (1984) face à Michael Douglas et Danny DeVito, qui lui vaut son premier Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. En 1985, elle tourne sous la direction de John Huston dans L'Honneur des Prizzi avec Jack Nicholson, rôle qui lui vaut son second Golden Globe. Francis Ford Coppola la dirige ensuite dans Peggy Sue s'est mariée (1986) avec Nicolas Cage, performance qui lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice et le prix de la meilleure actrice du National Board of Review. En 1988, elle prête sa voix grave -- non créditée au générique -- à Jessica Rabbit dans Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, alors qu'Amy Irving assure la voix chantée du personnage. En 1989, elle retrouve Michael Douglas et Danny DeVito pour La Guerre des Rose, comédie noire dirigée par DeVito. Au théâtre, elle se consacre à Broadway à partir des années 1990 : elle y joue Maggie dans La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams (1990), Mme Robinson dans Le Lauréat à Londres (2000), puis Martha dans la reprise new-yorkaise de Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee (2005), deux productions qui lui valent des nominations au Tony Award. En 2001, elle incarne Charles Bing, le père de Chandler dans Friends (saison 7), puis Sue Collini dans la série Californication (2009). En 2026, elle prête sa voix à Benjamin l'âne dans le film d'animation La Ferme des animaux d'Andy Serkis, aux côtés notamment de Seth Rogen, Glenn Close et Woody Harrelson.
1954 : naissance le 19 juin à Springfield, Missouri.
1972 : diplôme de l'American School in London ; décès de son père la même semaine.
1977 : obtention d'un BFA à l'University of Maryland, Baltimore County ; débuts à l'off-Broadway et à Broadway.
1978 : débuts télévisuels dans le soap opera NBC The Doctors.
1981 : premier rôle au cinéma dans La Fièvre au corps de Lawrence Kasdan.
1984 : premier Golden Globe de la meilleure actrice (comédie) pour A la poursuite du diamant vert.
1985 : second Golden Globe de la meilleure actrice (comédie) pour L'Honneur des Prizzi.
1986 : nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour Peggy Sue s'est mariée.
1988 : voix non créditée de Jessica Rabbit dans Qui veut la peau de Roger Rabbit.
1993 : diagnostic de polyarthrite rhumatoïde.
1999 : traitement hospitalier pour alcoolisme à la clinique Marworth de Waverly, Pennsylvanie.
2001 : rôle de Charles Bing dans trois épisodes de Friends (saison 7).
2004 : membre du jury du Festival de Cannes sous la présidence de Quentin Tarantino.
2005 : Martha dans la reprise de Qui a peur de Virginia Woolf ? à Broadway ; nomination au Tony Award.
2008 : publication de ses mémoires Send Yourself Roses, coécrites avec Gloria Feldt.
2013 : grand prix spécial des Amériques au Festival des films du monde de Montréal.
2026 : voix de Benjamin l'âne dans La Ferme des animaux d'Andy Serkis (sortie le 1er mai 2026).
Kathleen Turner est la troisième de quatre enfants d'Allen Richard Turner et Patsy Magee Turner ; elle est la seule de la fratrie -- qui comprend une soeur prénommée Susan et deux frères -- à être née aux Etats-Unis. Son père, dont les ancêtres avaient été missionnaires méthodistes en Chine, a été prisonnier des Japonais en Chine durant la Seconde Guerre mondiale. Après ses études à l'University of Maryland, Baltimore County, Turner s'installe à New York en 1977. Elle rencontre Jay Weiss, promoteur immobilier new-yorkais, lors d'une location d'appartement ; ils se marient en 1984, cérémonie conduite par le rabbin réformé Seligman de la Central Synagogue de Manhattan. Leur unique fille, Rachel Ann Weiss, nait le 14 octobre 1987 ; Turner était encore enceinte de neuf mois lors de l'enregistrement de la voix de Jessica Rabbit et a ressenti les premières contractions le dernier jour de séance. Le couple divorce à l'amiable en 2007. Rachel Ann Weiss est devenue musicienne et auteure-compositrice.
Engagée politiquement à gauche, Kathleen Turner a été présidente du conseil des défenseurs de Planned Parenthood of America et membre du conseil d'administration de People for the American Way. Elle soutient également Amnesty International et l'association Citymeals-on-Wheels, dont elle a honoré la cérémonie annuelle en novembre 2025. Turner a enseigné des cours d'art dramatique à la New York University. Elle réside à New York. Diagnostiquée d'une polyarthrite rhumatoïde sévère en 1993 -- une maladie qui lui avait d'abord été pronostiquée incurable et devant la confiner en fauteuil roulant -- elle a combattu la maladie, notamment par la pratique du Pilates. En 2002, elle a été hospitalisée pour traitement d'un alcoolisme lié en partie à sa gestion de la douleur chronique.
1 - John Goodman et Tess Harper comptaient parmi les camarades de cours de théâtre de Kathleen Turner à la Missouri State University de Springfield, une convergence de talents documentée par IMDb.
2 - Turner avait brigué avec insistance le rôle principal de 9 semaines et demie (1986), auquel elle n'a finalement pas été retenue, le rôle revenant à Kim Basinger.
3 - En 1973, à l'âge de 19 ans et passant l'été à Midland (Texas), elle est devenue la toute première femme à tenir un rôle de vilain dans le melodrama estival du Summer Mummers au Yucca Theater, brisant une tradition exclusivement masculine de la troupe.
4 - La voix de Jessica Rabbit dans Qui veut la peau de Roger Rabbit n'est pas créditée au générique du film ; Turner a déclaré avoir souhaité que le personnage reste un mystère et non une prestation signée d'une actrice réelle.
5 - Le chanteur autrichien Falco lui a rendu hommage en 1986 dans la chanson The Kiss of Kathleen Turner, incluse dans son album Emotional.
6 - Turner a déclaré dans une interview de 2012 que le réalisateur dont elle a le plus appris est Francis Ford Coppola, avec qui elle a travaillé sur Peggy Sue s'est mariée.
- Métier(s) : actrice, directrice artistique, enseignante en art dramatique
- Résidence principale : New York
- Relations de couple : Jay Weiss (mariage 1984, divorce 2007)
- Enfants : Rachel Ann Weiss (née le 14 octobre 1987)
- Distinctions : 2 Golden Globes de la meilleure actrice (comédie/musical) pour A la poursuite du diamant vert (1985) et L'Honneur des Prizzi (1986) ; nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour Peggy Sue s'est mariée (1987) ; 2 nominations au Tony Award (1990, 2005) ; nomination au Grammy Award ; grand prix spécial des Amériques au FFM de Montréal (2013)
J'y ai réfléchi et je crois que je suis assez vieille pour avoir droit à cet honneur.
— Conférence de presse au Festival des films du monde de Montréal, 2013 (rapportée par Wikipedia FR)
Je savais qu'en vieillissant, les meilleurs rôles seraient au théâtre, ce qui est absolument vrai, et j'ai donc fait preuve d'une certaine prévoyance dont je suis fière.
— Interview citée dans fr.newsner.com (2023), déclaration attribuée à Kathleen Turner (traduit de l'anglais)
La Fièvre au corps a été une bénédiction parce que je suis passée directement au statut de comédienne principale et je n'ai pas eu a subir les comportements prédateurs masculins que beaucoup de jeunes actrices ont connus.
— Interview, 2018 (traduit de l'anglais), relayée par multiple sources dont Wikipedia EN
Le début du vrai jeu d'acteur pour moi a commencé au lycée à Londres. Nous etions sept a former une sorte de mafia du theatre. Nous produisions, mettions en scene, jouions, choisissions les pieces, avons fait renvoyer un professeur et en avons fait embaucher un autre.
— Send Yourself Roses (mémoires, 2008, coécrites avec Gloria Feldt) (traduit de l'anglais)
J'y ai réfléchi et je crois que je suis assez vieille pour avoir droit à cet honneur.
— Conférence de presse au Festival des films du monde de Montréal, 2013 (rapportée par Wikipedia FR)
Je savais qu'en vieillissant, les meilleurs rôles seraient au théâtre, ce qui est absolument vrai, et j'ai donc fait preuve d'une certaine prévoyance dont je suis fière.
— Interview citée dans fr.newsner.com (2023), déclaration attribuée à Kathleen Turner (traduit de l'anglais)
La Fièvre au corps a été une bénédiction parce que je suis passée directement au statut de comédienne principale et je n'ai pas eu a subir les comportements prédateurs masculins que beaucoup de jeunes actrices ont connus.
— Interview, 2018 (traduit de l'anglais), relayée par multiple sources dont Wikipedia EN
Le début du vrai jeu d'acteur pour moi a commencé au lycée à Londres. Nous etions sept a former une sorte de mafia du theatre. Nous produisions, mettions en scene, jouions, choisissions les pieces, avons fait renvoyer un professeur et en avons fait embaucher un autre.
— Send Yourself Roses (mémoires, 2008, coécrites avec Gloria Feldt) (traduit de l'anglais)