Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Miloš Forman

Miloš Forman

Réalisateur américain


Mort à 86 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 92 ans, 5 mois et 9 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 6 ans, 3 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Čáslav, Tchéquie Tchéquie
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Singe

Jan Tomáš Forman, né le à Čáslav (Tchécoslovaquie) et mort le à Danbury (Connecticut, États-Unis), connu sous le nom de Miloš Forman [ˈmɪloʃ ˈforman], est un réalisateur américain d'origine tchécoslovaque, également scénariste et professeur de cinéma. Durant sa carrière, il a remporté deux Oscars, un BAFTA, trois Golden Globes, un Ours d'or, un César, et un Lion tchèque.

Forman est une figure importante de la Nouvelle Vague tchécoslovaque avec la réalisation de L'As de pique (1964) et Les Amours d'une blonde (1965). Son film suivant, Au feu, les pompiers ! (1967), est cependant considéré par les critiques de cinéma et les autorités tchécoslovaques comme une satire du communisme d'Europe de l'Est. Il est d'abord projeté dans les salles de son pays d'origine, dans l'ambiance de volonté de réforme du Printemps de Prague, avant d'être finalement interdit par le gouvernement communiste après l'invasion du pays par le pacte de Varsovie en 1968. Forman est alors contraint de quitter la Tchécoslovaquie à 36 ans pour les États-Unis, où il poursuit sa carrière.

Il a reçu deux Oscars du meilleur réalisateur pour Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) et Amadeus (1984). Durant cette période, il réalise également des films remarquables et acclamés tels que Hair (1978), Ragtime (1981), Valmont (1989), Larry Flynt (1996) et Man on the Moon (1999).

Source : Wikipedia