Bon Scott

† à 33 ans
le 9 juillet 1946
Décédé le 19 février 1980 Cause de la mort : ivresse

Anniversaire historique Dans 81 jours

Cette année marque le 80ᵉ anniversaire de sa naissance.

Autre personnalité née le 09/07/1946

Naissance :  Forfar ,  Écosse  
Nationalité : australienne
Astrologie
Taille 173 cm

Biographie

Bon Scott, né Ronald Belford Scott le 9 juillet 1946 à Forfar en Écosse et mort le 19 février 1980 à Londres, est un chanteur australien d'origine écossaise, célèbre pour avoir été le charismatique frontman du groupe de hard rock AC/DC de 1974 à sa disparition brutale à l'âge de 33 ans.

Parcours

Fils de Charles et Isabelle Scott, Ronald Belford Scott passe sa petite enfance à Kirriemuir, en Écosse. En 1952, la famille émigre en Australie et s'installe à Melbourne, puis à Fremantle en 1956. Son surnom « Bon » lui est donné à l'école, contraction de « Bonnie Scotland ». À quinze ans, il quitte l'école et enchaîne les petits boulots : garagiste, électricien, facteur, barman. Il passe un temps en prison pour avoir donné une fausse identité à la police. En 1964, il forme son premier groupe, The Spektors, en tant que batteur. Il rejoint ensuite The Valentines (1966-1970) puis le groupe de rock progressif Fraternity, avec lequel il tourne au Royaume-Uni en 1971, assurant la première partie de Geordie, dont le chanteur Brian Johnson lui succédera au sein d'AC/DC.

En 1974, après un grave accident de moto le laissant dans le coma pendant trois jours, Bon Scott rencontre Angus et Malcolm Young et remplace Dave Evans au chant d'AC/DC. Le premier concert a lieu le 8 octobre 1974 à Rockdale. Les albums High Voltage (1975), T.N.T. (1975), Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976), Let There Be Rock (1977) et Powerage (1978) construisent la légende du groupe. En 1979, Highway to Hell propulse AC/DC dans le top 100 américain. Bon Scott est classé premier de la liste des cent plus grands frontmen par le magazine Classic Rock en 2004, devant Freddie Mercury et Robert Plant.

Contexte du décès

Le 19 février 1980, Bon Scott rend visite au groupe français Trust dans un studio londonien, où il participe à une session improvisée sur Ride On, son dernier enregistrement. Après une soirée au Music Machine de Londres, il est raccompagné par Alistair Kinnear, qui le laisse endormi dans une Renault 5 garée à Dulwich. Le lendemain matin, les médecins du King's College Hospital de Camberwell constatent son décès. La cause officielle est une intoxication alcoolique aiguë entraînant une asphyxie. Il avait 33 ans. Cinq mois plus tard, AC/DC sort Back in Black avec Brian Johnson, hommage devenu le deuxième album le plus vendu de l'histoire.

Repères chronologiques

1946 : Naissance le 9 juillet à Forfar, Écosse
1952 : Émigration de la famille en Australie
1964 : Formation de The Spektors, premier groupe
1972 : Mariage avec Irene Thornton (divorce en 1978)
1974 : Intègre AC/DC en remplacement de Dave Evans
1975 : Premier album d'AC/DC, High Voltage
1979 : Sortie de Highway to Hell, premier album dans le top 100 américain
1980 : Décès le 19 février à Londres, à l'âge de 33 ans
2003 : Intronisation posthume au Rock and Roll Hall of Fame avec AC/DC
2008 : Inauguration d'une statue de bronze à Fremantle, Australie

Vie personnelle et engagements

Bon Scott avait deux frères, Derek (né en 1949) et Graeme (né en 1953). Le 24 janvier 1972, il épouse Irene Thornton, dont il se sépare en 1974 après son accident de moto. Leur divorce est prononcé en 1978, le style de vie du chanteur ayant mis à mal leur union. Il lui dédie la chanson She's Got Balls. Bon Scott était connu pour son mode de vie excessif, marqué par une consommation importante d'alcool.

Le chanteur du groupe Trust, Bernie Bonvoisin, comptait parmi ses amis proches. Lors de sa dernière journée, le 19 février 1980, Bon Scott travaillait avec Trust à la traduction anglaise des textes de l'album Répression. Trust lui a rendu hommage avec la chanson Ton dernier acte. Ozzy Osbourne lui a dédié sa chanson Suicide Solution.

Lieux de référence

Les cendres de Bon Scott sont inhumées au cimetière de Fremantle, en Australie-Occidentale. Sa tombe, déclarée au patrimoine national australien en 2005, est la plus visitée du pays. Une statue de bronze le représentant debout sur un ampli a été inaugurée en 2008 au Fremantle Fishing Boat Harbour. Une dalle commémorative a été dévoilée en 2006 à Kirriemuir, en Écosse, sa ville natale.

Anecdotes

Bon Scott est le seul membre d'AC/DC à avoir joué de la cornemuse sur un titre du groupe : It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll), en 1975.

Il a été recruté par AC/DC alors qu'il travaillait comme chauffeur de bus pour le groupe. Il s'était proposé comme batteur, mais les frères Young cherchaient un chanteur.

Alistair Kinnear, le dernier homme à avoir vu Bon Scott vivant, a lui-même disparu en mer en juillet 2006, entre Marseille et l'Espagne, et a été déclaré officiellement mort en 2013.

Sa célèbre réplique résumait son rapport au groupe : « Are you AC or DC? I'm neither, I'm the lightning in between! »

Points clés

- Métier(s) : Chanteur, auteur-compositeur
- Résidence principale : Londres (au moment du décès)
- Relations de couple : Irene Thornton (épouse, 1972-1978)
- Enfants : Aucun enfant connu
- Distinctions : Intronisation au Rock and Roll Hall of Fame (2003), 1er du classement des 100 plus grands frontmen (Classic Rock, 2004)

Autres rockers nés dans les années 1940

Questions autour de Bon Scott

Qui est né le même jour que Bon Scott ?
Kelly McGillis, Phineas Gage, David Hockney, Percy Spencer et Barbara Cartland sont nés le 9 juillet comme Bon Scott.
À quel âge est mort Bon Scott ?
Bon Scott est mort à 33 ans, le 19 février 1980.
Qui est mort le même jour que Bon Scott ?
Eric Dane, Philippe Chatel, Arturo Di Modica, Caleb Bradham et Knut Hamsun sont morts le 19 février comme Bon Scott.
Lien copié dans le presse-papier !